L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques : journée d'information à Bayonne

horloge dans gare

La DRAC Aquitaine organise avec le concours de Médiaquitaine une demi Journée d'étude sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques : comment faire, avec quels moyens ?
le mardi 5 juin 2018 à Bayonne et le jeudi 31 mai à Bordeaux

Ces deux demi-journées sont destinées aux bibliothèques territoriales (professionnels et élus).

Après un bref historique et un rappel du contexte politique, s'appuyant sur le Rapport d'Erik Orsenna "Voyage au pays des bibliothèques", il s'agira de voir de manière plus pratique comment améliorer les horaires d'ouverture des bibliothèques en fonction du contexte local, du territoire, des besoins et usages des populations.

Un représentant du Ministère de la Culture et de la Communication (Anne Morel à Bordeaux, Jérôme Belmon à Bayonne) présentera cet axe prioritaire de la politique du ministère et son cadre.

Des retours d'expérience et des projets en cours dans des contextes et territoires différents seront présentés, dans une table ronde articulée sur les questions de méthodologie et de mise en œuvre précises.

L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires et leur complémentarité avec ceux des bibliothèques territoriales seront également évoquées. La DRAC Nouvelle Aquitaine présentera les moyens financiers mobilisables et comment présenter un projet.

Inscrivez- vous :

5 juin à Bayonne (Maison des Associations)

31 mai à Bordeaux (Médiaquitaine)