Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans module_enable() (ligne 407 dans /var/www/clients/client62/web275/web/includes/module.inc).

L'offre de nos partenaires

Afin d’élargir son offre d’outils d’animation, la BDPA s’est rapprochée de différentes structures culturelles du territoire. Nous vous invitons à découvrir les expositions et les ressources de ces partenaires.

Pour tous renseignements sur ces actions, vous pouvez contacter la chargée de l’action culturelle et des publics spécifiques.

Association Hebentik

Hebentik (qui veut dire "à partir d'ici", "faire à partir de ce que nous sommes") est un centre de création artistique et d’art populaire créé en 2004 en Soule.
L’association a notamment créé une exposition bilingue basque/français « Mascarades et bohémiens » qui se compose notamment de 15 photos, de deux ordinateurs, d’un cortège de mascarade miniature et qui nécessite une salle d’exposition de 20 m2 minimum. Elle peut être accompagnée d'une conférence sur les Bohémiens du Pays basque et leur lien avec les mascarades.

Renseignements : hebentik.blogspot.fr - Courriel : hebentik [arobase] cegetel [point] net - Tel : 05.59.28.32.16

Canopé

Partout en France, les sites Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein de nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé.

A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service.

Le Canopé des Pyrénées-Atlantiques propose une offre de prêt à consulter sur le portail documentaire et plus précisément une sélection d’expositions :  des visuels sont disponibles en ligne pour certaines expos à partir de l’onglet « Ressources associées » de chaque notice du catalogue.

Renseignements : Site Canopé des Pyrénées-Atlantiques - Courriel : cecile [point] monchausse [arobase] crdp-aquitaine [point] fr - Tel : 05.59.30.87.60

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Béarn

Le CPIE Béarn, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, fait partie d’un réseau de 80 associations labellisées en France, agissant en faveur de l’environnement sur deux axes : l’éducation et la sensibilisation de tous à l’environnement pour un développement durable et l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets de développement durable.
L’association dispose d'expositions ludiques, de jeux et de matériel pédagogique sur le thème de la biodiversité, de l’environnement et du développement durable. Ces ressources sont adaptées afin de pouvoir être utilisées dans les bibliothèques et médiathèques.

Renseignements : www.cpiebearn.fr - Courriel : cpiebearn [arobase] cpiebearn [point] fr - Tel : 05.59.21.00.29

Germea

Le GERMEA, Groupe d'Entraînement et de Recherche pour les Méthodes d'Education Active, est une association ayant pour objectif de promouvoir une éducation centrée sur l’éduqué. Elle a acquis une grande expérience sur l’éducation à l'astronomie et l'environnement.
Le GERMEA a ainsi réalisé plusieurs expositions sur le thème de l'astronomie, qu'il propose aux bibliothèques et médiathèques. Ces expositions sont destinées à tous les publics. Elles peuvent être accompagnées de séances d'animation ou d'ateliers autour de maquettes :

  • Le Soleil, la Lune et les calendriers : 17 panneaux
  • Le système solaire : 13 panneaux
  • Kepler, Galilée, l'astronomie en révolution : 16 panneaux
  • Ombres et lumière : 13 panneaux

Renseignements : www.germea.org - Courriel : germea [arobase] wanadoo [point] fr - Tel : 05.59.62.58.14

Institut Culturel Basque

L'Institut Culturel Basque accompagne au quotidien les associations culturelles qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine et de l’audiovisuel. Il se veut également un moteur de l’action culturelle. Il est reconnu comme un pôle-ressources de la culture basque et joue un rôle important dans les relations transfrontalières. Deux de ses principales missions sont d’accompagner les acteurs culturels dans les domaines de la création, de la formation et de la diffusion ; et également de diffuser toutes les informations concernant la culture basque.

L’institut Culturel Basque et la BDPA ont initié en 2011 un partenariat visant à promouvoir et valoriser la culture basque dans le réseau des bibliothèques du département. Dans ce cadre, les bibliothèques intéressées peuvent bénéficier des conseils et des ressources de l’ICB.

Renseignements : www.eke.eus - Courriel : maia [point] etchandy [arobase] eke [point] eus – Tel : 05.59.93.25.25

Médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez

La médiathèque Jean-Louis Curtis d’Orthez propose quatre de ses expositions aux bibliothèques.
La première est composée des illustrations originales du livre « Patiou Chien de berger » de Résie Pouyanne et Gerda Muller ayant pour thème sur la montagne, les bergers et leurs chiens. Elle compte 22 cadres.
Les autres sont consacrées à l’espace : Mille milliards de planètes, Espace : voyage extraordinaire et Par Toutatis ; et conçues par l’Association française d’astronomie. Elles sont chacune composées de 6 panneaux plastifiés au format 60 x 80 cm avec œillets pour l’accroche.

Renseignements : www.mediatheque-orthez.fr – Courriel : contact [arobase] mediatheque-orthez [point] fr - Tel : 05.59.69.36.68