Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans module_enable() (ligne 407 dans /var/www/clients/client62/web275/web/includes/module.inc).

Les publics

Grâce aux 160 bibliothèques et points lectures répartis sur le département, la Bibliothèque départementale s’engage à favoriser l’égal accès de tous les habitants à la culture, à l'information et à la documentation.

Cependant, une part non négligeable de la population est encore éloignée de ces lieux et leur offre. C’est pourquoi, la Bibliothèque développe des actions spécifiques pour ces publics.

La petite enfance

Le Département des Pyrénées-Atlantiques met en œuvre depuis 2003 un Schéma départemental de lecture  publique, dans lequel une attention particulière est accordée à l’accès à la lecture des publics spécifiques, et notamment de la petite enfance.

En 2015, le Département a offert un album aux familles des bébés nés ou adoptés dans le département. Le livre de naissance choisi : « Beau jour tout blanc » a été mis en texte par Rascal et édité par La maison est en carton.

Pour prolonger cette action, la Bibliothèque départementale organise depuis 2016 une journée professionnelle annuelle "Des bébés et des livres" autour de l’enjeu fondamental de l’accès au livre et à la lecture du tout-petit. Cette journée se veut un lieu d'expertise avec des spécialistes reconnus de ces enjeux et de partage d'expériences entre les professionnels de la lecture publique et ceux de la petite enfance.

D'autres actions sont menées quotidiennement dans les bibliothèques du département avec le soutien de la Bibliothèque départementale : séances de tapis lecture et de contes en tissu, lectures partagées, etc

L'ensemble de ces projets ont pour objectif de sensibiliser toutes les familles au plaisir de la lecture partagée avec leurs enfants.

Les collégiens

La Bibliothèque départementale participe à la vie culturelle des collèges en prêtant gracieusement ses expositions aux centres de documentation.

Les personnes âgées

La Bibliothèque départementale a décidé en 2014 de mettre en œuvre une politique volontariste d’accès à la lecture et plus largement à la culture pour les personnes âgées vivant en institutions.
Une expérimentation sur le canton de Salies de Béarn a conduit à la signature de conventions et à l'installation de bibliothèques dans les EHPAD Lastrilles et El Cartero.
Les résidents de ces établissements bénéficient ainsi d'une grande variété d'ouvrages dans un lieu apaisant et convivial. Les animatrices trouvent dans cet espace toutes les ressources nécessaires à leurs actions.

Les personnes en situation de handicap

L'accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture reste soumise à de nombreuses contraintes. C'est pourquoi la Bibliothèque départementale a décidé d'initier en 2013 un programme de sensibilisation en direction des bibliothécaires de son réseau. Des formations ont ainsi été assurées sur les thèmes de l'accessibilité des bâtiments et des collections et des différents types de handicap : auditif, visuel et mental.

De plus, la Bibliothèque départementale a soutenu, financièrement et techniquement, l’ouverture d’une bibliothèque avec le Hameau Bellevue à Salies de Béarn. Cet établissement qui accueille des jeunes en situation de handicap dispose ainsi d’un espace de culture moderne et convivial. La bibliothèque est non seulement un lieu de détente et de découverte mais aussi un espace de formation pratique pour des jeunes se destinant aux métiers des bibliothèques.

Les publics en insertion

Le Département s’engage à assurer un égal accès à la culture pour tous les habitants, y compris pour les personnes en difficulté économique et sociale. La Bibliothèque départementale et les Maisons de la Solidarité de Nay et de Morlaas ont été choisies pour mener une expérimentation dans ce domaine, dans le cadre plus général de l’Agenda 21 du département.

Des actions variées ont déjà permis aux publics concernés de (re)découvrir les plaisirs de la culture et la lecture et bientôt de la pratique artistique.