La petite enfance

Le Département des Pyrénées-Atlantiques met en œuvre depuis 2003 un Schéma départemental de lecture  publique, dans lequel une attention particulière est accordée à l’accès à la lecture des publics spécifiques, et notamment de la petite enfance.

En 2015, le Département a offert un album aux familles des bébés nés ou adoptés dans le département. Le livre de naissance choisi : « Beau jour tout blanc » a été mis en texte par Rascal et édité par La maison est en carton.

Pour prolonger cette action, la Bibliothèque départementale organise depuis 2016 une journée professionnelle annuelle "Des bébés et des livres" autour de l’enjeu fondamental de l’accès au livre et à la lecture du tout-petit. Cette journée se veut un lieu d'expertise avec des spécialistes reconnus de ces enjeux et de partage d'expériences entre les professionnels de la lecture publique et ceux de la petite enfance.

D'autres actions sont menées quotidiennement dans les bibliothèques du département avec le soutien de la Bibliothèque départementale : séances de tapis lecture et de contes en tissu, lectures partagées, etc

L'ensemble de ces projets ont pour objectif de sensibiliser toutes les familles au plaisir de la lecture partagée avec leurs enfants.